LES NUITS POLAIRES 2007

Publié le par Daniel Duhand

Présente Les nuits Polaires 2007

 

Samedi 17 février

 

Aventure et recherche au cœur des glaces polaires
Notre climat d’hier et de demain

Cinquante ans de recherche polaire avec Claude Lorius
Une longue histoire de campagnes sur le terrain - hivernages, raids, forages-, de mesures et interprétations racontée au grand public en 4 séances par ceux qui l’ont faite et qui nous mène de la recherche fondamentale au réchauffement climatique, un grand défi posé à notre société.

13h15 Archives glaciaires

En 1957 l’Antarctique est encore scientifiquement Terra incognita. L’hivernage dans la station Charcot isolée sur l’inlandsis et les premiers raids d’exploration permettent d’obtenir des données de base : températures, chutes de neige, altitudes, épaisseurs de la glace… En 1959 le raid IAGP (International Antarctic Glaciological Project) de 2500 km soutenu par les Américains, ou l’on découvre de nouvelles chaines de montagne, permet de relier la température et la composition « isotopique »de la neige ouvrant ainsi la voie à la reconstruction des températures du passé. En 1965 direction d’un hivernage en Terre Adélie à la base Dumont d’Urville, découverte des manchots et premiers forages côtiers. Au fil des ans les archives glaciaires dévoilent leurs secrets. La glace, les bulles d’air et les poussières sont la mémoire de notre atmosphère et de notre climat.

15h30 Le climat passé
 Les années 70 : le but, atteindre le Dôme Concorde à 3000m d’altitude. Tentatives inachevées en raid avec les EPF (Expéditions Polaires Françaises) et, en 1974, dépose d’une petite équipe par un avion américain. Cette reconnaissance d’un site possible de forage profond se termine par le crash de deux avions de l’US Navy. 3 ans après, en1977, les avions ont été récupérés. Ils permettront de mettre en place une équipe française qui forera jusqu’à 900 mètres de profondeur ou la glace est vieille de 40.000 ans.
En 1984, au temps de la guerre froide, un avion américain dépose trois français à la station soviétique de Vostok, le pôle du froid de la terre. Une carotte de plus de 2 kilomètres nous donne 150.000 ans d’archives, couvrant ainsi le dernier des grands cycles climatiques que la Terre a connu. Pour la première fois on met en évidence le lien entre le climat et la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre, sensibilisant la société au défi très actuel du réchauffement climatique. La riche moisson des résultats de la saga de Vostok couvre plus de 500.000 ans d’archive du climat. Sous la glace le lac Vostok peut contenir des anciens microorganismes ayant survécu à des conditions extrêmes.

17h30 Le climat de demain

 

Une décennie plus tard le projet Epica (European Project for Ice Coring in Antarctica) prend forme ; soutenu par l’Europe 12 pays retournent forer au Dôme C. En 2001, la glace prélevée jusqu’à 3800m de profondeur est vieille de 800.000 ans. Elle montre un changement dans la fréquence des chauds et froids qui ont caractérisé notre Quaternaire. L’une des périodes chaudes du passé est un analogue du climat que nous connaissons actuellement ; une nouvelle piste pour appréhender le futur.

 

 

20h30 L'Année Polaire Internationale 2007

 

Les chercheurs ont montré la voie : l’Antarctique est depuis l’Année Géophysique un continent international dédié à la recherche. Le réchauffement climatique et ses impacts, protection de l’environnement et de la faune... sont au cœur des projets de l’Année Polaire lancée en 2007. Brise-glaces, tracteurs, avions et satellites, foreuses : les glaciologues disposent de nouveaux moyens. France et Italie implantent une nouvelle base sur l’inlandsis, Concordia, un observatoire pour sonder la terre et l’univers.

Dimanche 18 février 2007

 

L’Arctique, l’Antarctique et l’année polaire

 

Les expéditions et les projets en Arctique pour l’année polaire

 

 

A l’Institut Océanographique de Paris

 

15 rue Saint-Jacques Paris 15e

 

Tél. réservation gngl : 01 40 46 05 14 ou nuitspolaires@gngl.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article